Trophées

15 entrepreneurs de talent issus de 8 régions, propulsés en finale des Trophées numériques de la CPME !

15 entrepreneurs provenant des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Centre Val-de-Loire, Grand Est, Hauts de France, Ile-de-France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Pays de la Loire ont été sélectionnés par le jury des Trophées numériques CPME 2024

La finale s’ouvre aujourd’hui jusqu’au 23 avril, date à laquelle les 5 lauréats 2024 seront révélés : 5 entrepreneurs qui ont digitalisé leur entreprise avec succès. 35 000 euros sont en jeu soit, pour chacun des gagnants, la somme de 7 000 € et une visibilité exceptionnelle pour leur TPE-PME.

A l’issue d’un appel à candidature, le jury des Trophées a sélectionné le 29 février dernier, 15 candidats pour la qualité de leur démarche de transition numérique, soit 3 dans chacune des 5 catégories de prix : Croissance, Emploi & Inclusion, Notoriété, Rebond et Site internet en .fr

PRIX CROISSANCE

Laure Kraemer, fondatrice du salon de coiffure Epi Tête (à Savonnières-Devant-Bar) adhérente de la CPME Meuse. Afin de se différencier de ses concurrents et de fidéliser sa clientèle, Laure Kraemer et son équipe ont pris le virage digital avec la création de son site Internet intégrant la prise de rendez-vous en ligne, la mise en place du click & collect, et le déploiement de sa présence sur les réseaux sociaux. Résultat : une hausse annuelle de 10% de son chiffre d’affaires.

Lionel Guibert, dirigeant d’Eprolor (à Laneuveville-devant-Nancy) et adhérent de la CPME Meurthe-et-Moselle et de l’UIMM, PME spécialisée dans la protection et l’embellissement des ouvrages métalliques par processus de thermolaquage. Il a entrepris une transformation numérique avec la digitalisation complète de ses processus industriels, organisationnels et commerciaux. En 2021, Lionel Guibert a développé son propre de son site Internet avec une stratégie de marketing digital. Cette stratégie a été payante avec une progression de son chiffre d’affaires de 26% entre 2021 et 2023.

 

Katia Kazandjieff, dirigeante d’Euroflux et adhérente de la CPME Essonne : une PME industrielle familiale créée il y a 35 ans, spécialisée dans la conception de salles blanches et de flux laminaires. Katia Kazandjieff a repris l’entreprise en 2010 et a impulsé sa transformation numérique en digitalisant des processus internes, en créant son site internet promu par des campagnes de référencement et en renforçant la présence de la marque sur les réseaux sociaux. Résultat ? Le site Internet est aujourd’hui à l’origine de 70% du chiffre d’affaires.

 

PRIX REBOND

Coraly Hulin, fondatrice de West Cheval à Yvré l’Evêque, adhérente de la CPME Sarthe, la première sellerie indépendante de France. En 2018, avec des résultats en berne, elle envisage de vendre l’entreprise. La veille de la signature du compromis, elle prend la décision de persévérer et le projet est relancé. Faisant le constat que la plupart des selleries ne sont pas sur internet, elle y voit un potentiel. Elle déploie un site Internet de vente en ligne proposant un catalogue et un service client, soutenus par une logistique robuste. Les résultats sont là son chiffre d’affaires qui a triplé entre 2019 et 2023.


Cédric Granger et Stéphane Rovéra ont repris en 2021 l’entreprise de vente de bretelles et de ceintures françaises, Gérard Boyer TTE. Ils sont adhérents de la CPME Loire. Ils ont misé sur l’optimisation de leur présence en ligne avec de nouveaux services pour répondre aux attentes croissantes des consommateurs. Ainsi, ils ont déployé une stratégie numérique complète : refonte de leur site, stratégie de contenus plus poussée, campagnes de marketing digital ciblées, outils analytiques, renforcement de leur présence sur les réseaux sociaux. Un défi relevé avec 35 000 euros de ventes en ligne au cours des 18 premiers mois de la mise en œuvre. 


Sylvie Laboue a décidé d’entreprendre à 52 ans et a créé la boutique de chaussures et d’accessoires pour femmes Un pas de plus, en 2018. Elle est adhérente de la CPME Aisne et de la FCDF. Alors qu’elle a fermé boutique pour la première fois pendant la crise Covid, elle s’est lancée dans la vente en ligne sur Facebook pour faire redécoller son activité et a créé sa marketplace. Puis elle a créé sa page Instagram. Elle a également organisé des ventes privées sur Internet pour écouler le sur-stock accumulé pendant le confinement. Résultat : son chiffre d’affaires a progressé de 13% en un an.

PRIX EMPLOI ET INCLUSION

Frédéric Kuntzmann a fondé en 2014 My Serious Game à Tours, un centre de formation spécialisé dans le digital. Chaque année, l’entreprise accueille 5 stagiaires en classe de 3ème issus de quartiers prioritaires ainsi que 3 apprentis avec une perspective d’embauche à la clé.  Dans le cadre d’un projet digital de formation auprès des élèves en situation de décrochage scolaire du réseau E2C (école de la seconde chance), l’entreprise a investi 200 000 euros dans la création d’un jeu vidéo permettant à chaque jeune de réaliser un bilan de compétences. Le résultat ? Lors du déploiement national, la première vague a permis à 1 200 jeunes de se ré-inscrire dans une formation ou de trouver un emploi.


Ophélie Florin, dirigeante de la micro-crèche Royaume des Tout-Petits (à Charleville-Mézières) adhérente de la CPME Ardennes. Porteuse de troubles dys, Ophélie Florin a créé en 2016 la première micro-crèche inclusive, adaptée à tous. Le succès a été immédiat. Pour résoudre des difficultés de transmission d’information au sein de l’entreprise, elle a déployé l’utilisation d’une plateforme numérique qui permet de communiquer avec les familles et qui simplifie les tâches administratives. Cette stratégie a permis à son équipe de se consacrer davantage à l’humain et à l’accompagnement des enfants, et ainsi d’améliorer la satisfaction des familles.

 

Pierre Porcher, dirigeant de l’entreprise Ohmyseason (Hauts-de-Seine), plateforme de mise en relation entre des candidats et des recruteurs dans les secteurs du tourisme et de l’agriculture pour du travail saisonnier. Afin de dépoussiérer l’image du travail saisonnier et le rendre plus séduisant, ils ont lancé une page Facebook qui rassemble une communauté de 120 000 saisonniers et entreprises et leur plateforme a réalisé plus de 800 mises en relations entre candidats et recruteurs. Un partenariat avec l’UMIH vient d’être signé pour proposer cette solution aux 35 000 entreprises adhérentes.

 

PRIX NOTORIETE

Eric Boisseau, dirigeant de Storéferm, adhérent de la CPME Sarthe et de la FFB. Eric Boisseau a repris les rênes de l’entreprise spécialisée dans la vente et la pose de protection solaires en 2007 et a décidé de la numériser. Il a embauché un responsable du marketing digital qui a déployé les contenus du site internet et son référencement, l’animation des réseaux sociaux en y associant les techniciens de l’entreprise. Le résultat ? Une progression du chiffre d’affaires annuelle de 17% et un doublement des avis clients sur le site.  

 

Cyrille Lorho, co-fondateur de la Maison Lorho (Strasbourg, Bas-Rhin), artisans fromagers affineurs. Tous deux Meilleurs Ouvriers de France, Christelle et Cyrille Lorho ont pris en 2015 le virage numérique avec le déploiement de leur site internet qui a élargi leur visibilité bien au-delà du Grand Est (click & collect, livraison de produits frais dans toute la France, chat en ligne…). La visibilité de leur site a été poussée par des campagnes de publicité, ils ont également développé leur présence sur les réseaux sociaux et ont collaboré avec l’influenceuse Poopi. Une stratégie gagnante puisque le site est visité aujourd’hui par 870 000 internautes chaque année.


Adhérents de la CPME des Deux Sèvres, David et Angélique Fèvre sont à la tête de la boulangerie familiale L’Angélique qui compte 6 salariés.  Ils ont pris le virage numérique en créant une application mobile pour fidéliser les clients et en développant leur présence sur les réseaux sociaux pour toucher de nouveaux publics. En 2015, ils acquièrent une belle visibilité lorsqu’ils participent à l’émission « La Meilleure Boulangerie de France ». Ils rebondissent dessus et développent une boutique en ligne et créent la page Facebook « Techniques de boulangers à travers le monde » qui rassemble en deux ans près de 50 000 abonnés.

 

PRIX SITE INTERNET EN .FR

Alexandre Cudina, dirigeant de Carama Distribution ( à Poix-Terron) adhérent de la CPME Ardennes. C’est une entreprise spécialisée dans la distribution de produits d’entretiens auprès de la grande distribution. Face à une demande croissante de ses clients, il lance en 2023 son site de e-commerce de produits d’entretiens respectueux de l’environnement : Maisonnet.fr Le choix du nom de domaine en .fr a été une décision stratégique pour répondre aux besoins spécifiques du marché français et un avantage en termes de référencement naturel. Ce site permis d’accroître son chiffre d’affaires auprès de ses clients historiques, de nouveaux clients français et même, au-delà des frontières.

 

Anthony Martin, fondateur de Biotanie et adhérent de la CPME Yvelines, propose des produits cosmétiques naturels à base de chanvre destinés aux peaux sensibles. Il a décidé de relancer son entreprise après la crise Covid en misant sur le digital avec le déploiement de son site internet pour booster les ventes auprès des particuliers, site promu sur les réseaux sociaux. Une stratégie payante avec à la clé une croissance de plus de 60% entre 2021 et 2022

 

Benjamin Fort dirige l’entreprise BCD Jeux, de jeux et jouets fabriqués en France et écoresponsables. Il est adhérent de la CPME Aude. La crise Covid lui a permis de booster les ventes en repensant complètement son acquisition clients par la refonte de son site Internet pour s’émanciper des marketplaces et être indépendant. La mise en place d’une stratégie de contenus et de développement du site internet, ont été payantes avec une progression de 70% du chiffre d’affaires entre 2021 et 2023 grâce au référencement.

 

Prochaine étape des Trophées, le vote du public en ligne lancé aujourd’hui va permettre de départager les finalistes. C’est la combinaison des deux notes du jury et du public qui déterminera le lauréat de chaque prix.

Pour soutenir son candidat favori en votant dans chacune des 5 catégories de prix, cliquez ici

Rendez-vous mardi 23 avril à Paris, pour la remise des prix autour de François Asselin. Une soirée exceptionnelle où les 5 lauréats seront dévoilés en direct sur la scène du Campus Cyber, devant un public de 200 entrepreneurs, finalistes, CPME territoriales, fédérations professionnelles, journalistes, grands groupes et institutions partenaires

Merci aux partenaires 2024 : Orange Cyberdéfense, FranceNum, Indeed, l’AFNIC, la GSC, l’UMIH, la FIEEC, le CINOV, GHR, Prism’emploi, Eben, la FFM, la FDCF et le GMI.

Pour vous accréditer à la soirée de remise des prix, confirmez-nous votre venue par email à  presse@cpme.fr.